| Biographie
Roberto Pinetta est né à Rome, où il vit et travaille actuellement. Peintre, sculpteur et artiste graphique, il a commencé à peindre dès l’enfance, dans une recherche constante d’une forme d’expression personnelle.
Cette quête artistique l’a mené au style pictural qui est devenu aujourd’hui sa marque de fabrique : dans son œuvre, les ombres s’émancipent des sources de lumière, le réel se mue en apparences, les corps des personnages se déconstruisent et se reconstruisent en un assemblage de couleurs.
| Citations
« Tout est dans une dimension suspendue, où le mouvement s’arrête, cristallisé, comme dans un déclic photographique invisible, dérangeant, ironique. » – Constance Gherardi, Professeur de Critique d’art.
« Les figures stylisées de Pinetta rappellent les volumes du cubisme, bien que les contours des figures évoquent les « Fauves ». Les éléments absents des visages nous renvoient eux aux peintures métaphysiques de De Chirico. » – Nicola Bietolini, Critique d’art.
« Dans les oeuvres de Pinetta… tout est suspendu : le temps, dans sa dimension métaphysique, et l’espace, à travers une perspective sans relief. » – Maximum Locci, Critique d’art.
« Ses recherches en tant qu’artiste sont un rappel constant de la ‘place’ de la mémoire, du retour dans le temps, de la ‘redécouverte’. » – Alessandro d’Ercole, directeur artistique de Massenzio Arte.